LE DAB+ cartonne
Le passage au DAB+ entrepris par la SSR nécessite une adaptation des commerces spécialisés et des concessionnaires automobiles.
Contrairement aux radios régionales privées, les chaînes de la SSR ne diffusent plus par la bande FM depuis le 1er janvier. Cette transition vers le DAB+ a entrainé un changement de demande chez les consommateurs. Les commerces spécialisés et les concessionnaires automobiles ont dû s'y adapter.
"Ça se vend comme des petits pains"
Laure Mussilier, gérante de Laure TV, a multiplié les commandes pour alimenter les rayons de son magasin. L’annonce de la fin de la FM a eu un fort écho auprès de sa clientèle : "Depuis fin novembre, début décembre, ça se vend comme des petits pains."
Le commerce spécialisé a vendu une multitude de modèles, allant de la "petite radio à 39 francs" aux radios-réveils et modèles plus "design". Cette hausse de la demande a entraîné des ruptures de stock.
Elle fait le constat suivant : "Les gens étaient soit partiellement équipés, soit pas du tout. Je pensais qu'il y avait moins de personnes sans radio DAB+ à l'heure actuelle.
Adapter son véhicule : un investissement
Certaines personnes doivent également adapter leurs voitures. Les véhicules concernés sont ceux produits avant 2016. Pour intégrer la technologie DAB+, il suffit d’installer un boîtier qui se branche sur l’autoradio existant, permettant ainsi de continuer à écouter ses radios favorites.
Le coût de l'installation est de 599 francs chez le concessionnaire Toyota. Un investissement qui pousse certaines personnes à envisager l'achat d'un nouveau véhicule, selon Christophe Junod, magasinier au Garage Berset SA.